1- Le CESU préfinancé accepté en mode prestataire Le Chèque emploi service universel préfinancé, ou Cesu préfinancé, est un titre spécial de paiement à montant prédéfini (comme un titre-restaurant) identifié au nom du bénéficiaire et réservé au paiement de salaires ou de prestations de services à la personne ou de garde d’enfants. Le Cesu préfinancé est financé en tout ou partie par les entreprises, les comités d’entreprise ou les employeurs publics pour leur personnel. Il peut également être versé par les collectivités territoriales, les organismes sociaux, les caisses de retraite, les organismes de prévoyance et d’action sociale, etc. à des bénéficiaires de prestations sociales dédiées aux services à la personne ou à la garde d’enfants.
2-Le CESU déclaratif accepté en mode mandataire Le Chèque emploi service universel déclaratif, ou Cesu déclaratif (ancien Chèque emploi service). Le Cesu déclaratif permet de déclarer simplement un salarié à domicile, employé directement par le particulier. L’adhésion au dispositif Cesu déclaratif se fait : - soit directement sur Internet : http://www.cesu.urssaf.fr - soit auprès de votre banque ou de votre Urssaf.
En optant pour le Cesu déclaratif, vous acceptez le prélèvement automatique des cotisations sociales sur votre compte bancaire.
Vous rémunérez votre salarié par tout moyen de paiement : virement, chèque bancaire, Cesu préfinancés ou espèces.
Vous déclarez la rémunération de votre salarié à l'aide du volet social : - directement en ligne sur http://www.cesu.urssaf.fr - ou sur un volet papier (volet social) du carnet qui vous sera remis à votre demande par le Centre national du Cesu (CN Cesu).